Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:59 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:59 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Trafic d’animaux : Deux individus arrêtés avec des peaux de lion, d’hyène et de crocodile

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Trafic d’animaux : Deux individus arrêtés avec des peaux de lion, d’hyène et de crocodile
Fin de cavale pour des trafiquants d’espèces rares en Côte d’Ivoire. La collaboration entre l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (Uct), le ministère des Eaux et Forêt et l’appui technique de Eagle Côte d’Ivoire, une Ong spécialisée dans la lutte contre le trafic des espèces protégées, a permis de mettre la main sur deux (2) trafiquants spécialisés dans le commerce illégal de peaux d’animaux.

Le mardi 12 octobre 2021 dans la commune d’Abobo, deux (2) individus spécialisés dans le commerce illégal de peaux d’animaux protégés, notamment les peaux de lion, d’hyène et de crocodile ont été arrêtés au moment où l’un des présumés s’apprêtait à écouler la marchandise. Il a été pris en flagrant délit de possession d’une peau d’hyène et de lion qu’il tentait de vendre dans les encablures du grand marché d’Abobo.

Des perquisitions sur un étal lui appartenant au grand marché d’Abobo permettent de saisir une peau de crocodile, une peau de python, une peau de ratel et une peau de civette. À cet endroit, une dame est interpellée.

Il s’agit d’une dame âgée de plus de 65 ans qui détenait trois sacs contenant des caméléons séchés, des peaux de rats, des crapauds séchés et de peaux de hérisson. Cette femme est connue des services de l’Uct.

C’est une commerçante au grand marché d’Abobo, des animaux séchés et fréquemment des peaux d’animaux qui bien souvent, figurent dans la liste des espèces protégées. D’ailleurs, c’est à elle qu’appartiennent les peaux de lion et d’hyène mises en vente.

Selon les informations en notre possession, ces produits ont été acquis illégalement au Nigeria pour être acheminés en Côte d’Ivoire dans le but d’être vendus. Elle commet ainsi une infraction à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) en important les peaux d’animaux (lion, hyène) et les caméléons.

Convention que la Côte d’Ivoire a ratifié depuis 27 ans (1994). À cette infraction, s’ajoute, l’infraction à la loi ivoirienne. Car le lion fait partie des espèces entièrement protégées par l’annexe I de la loi n°94-442 du 16 août 1994 portant modification de la loi n° 65-255 du 04 août 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse.

La peau de crocodile retrouvée dans les mains du premier interpellé est également une infraction, car le crocodile fait partie des espèces intégralement protégées par la loi citée ci-dessus.

Le ratel, l’hyène et le python font, quant à eux, partie de la liste des animaux partiellement protégés par l’annexe II de la loi ivoirienne n°94-442 du 16 août 1994 portant modification de la loi n° 65-255 du 04 août 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse.

Les deux présumés trafiquants ont été déférés devant le parquet du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau le 15 octobre 2021, pour flagrant délit. Ils sont placés sous mandat de dépôt.

Si ces présumés trafiquants sont reconnus coupables des faits qui pèsent contre eux, à savoir détention et commercialisation de produits issus de la faune, ils risquent une peine de réclusion comprise entre deux et douze mois assortis d’une amende allant de 30000 F Cfa à 300.000 F Cfa.

Une peine jugée peu dissuasive par l’Ong Eagle Côte d’Ivoire en comparaison aux lois des pays de la sous-région. L’Ong milite à cet effet pour la réforme de la loi.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR